top of page
merItampolo.jpg

À propos de Itampolo

Sur la route du grand sud, partez à la découverte de Itampolo : une escapade sur des kilomètres de pistes et la traversée de deux fleuves. Un voyage, une aventure, une expérience inoubliables attendent le Voyageur...

Ce qu’il faut savoir sur
la destination Itampolo

Entre Toliara et Taolagnaro se niche un trésor préservé des vagues de la civilisation moderne, le village d’Itampolo. Son village retiré, ses plages vierges et ses kilomètres de pistes de sable ne sont que quelques exemples des magnifiques surprises qui attendent tout aventurier dans l’âme…

Pourquoi choisir Itampolo pour son prochain voyage ?

P1130749-1-300.jpg
P1040210-5.jpg

Itampolo :
une promesse de dépaysement dans la région sud-ouest, au large du canal du Mozambique

Itampolo a des allures d’un village figé dans le temps, digne des plus belles cartes postales. Son coin de petit village est bordé d’une superbe plage balayée par des vents sur le rythme fracassant de la mer sur les rochers. 

Itampolo vit principalement de la pêche. Ici, nous mettons les pieds dans le pays Mahafaly, caractérisé par ses tombes résonnant comme des hymnes à la vie. En effet, le paysage dévoile de véritables mausolées peints de couleurs vives contrastant avec le sol (art funéraire Mahafaly). Des poteaux funéraires sculptés se dressent pour raconter la vie terrestre du défunt, ce sont les Aloalo qui perpétuent le flux vital selon les légendes locales.

Région de tradition champêtre, le zébu est omniprésent dans la vie de chaque ménage, l’animal suit chaque habitant jusqu’à sa mort. Notamment avec un nombre de cornes de zébus déterminant la richesse de l'ancêtre. D’ailleurs, on peut souvent croiser des charrettes à zébus dans le coin, plus rarement des véhicules motorisés.

Où se trouve Itampolo ? 

Pour se repérer sur une carte, Itampolo se trouve à -24 de latitude et 44 de longitude. Cette commune se trouve dans la région d'Atsimo-Andrefana. Le village reculé fait partie des régions traversées par le tropique du Capricorne.
Perdu sur la côte sud de Madagascar, le soleil d’Itampolo avoisine 32°C de décembre à mars ; le thermomètre à Itampolo affiche des moyennes de température de 24 °C à 29 °C. Région baignée de soleil en permanence, elle ne bénéficie que de faibles pluies toute l’année.

Le poumon économique des environs d'Itampolo est le marché du village voisin où convergent les charrettes tirées par les vaillants zébus.

C’est un lieu d'échanges et de rencontres le vendredi, on peut y observer la vie quotidienne des populations avoisinantes. Un tour au marché permet de s’achalander en savoureuse langouste pêchée dans le lagon.

 

Vezo et Mahafaly sont des pêcheurs côtiers de tradition, semi-nomades. Reconnaissants des bienfaits de la nature, ces villageois ne dérogent pas à la légendaire hospitalité du pays et vous accueillent dans leur sympathique case de bois de pêcheurs. Ils sont également des agriculteurs-éleveurs, côté terre.

 

La spécialité locale est fraîchement pêchée. Vous pourrez aussi découvrir et déguster les homards le long de cette côte. Le poisson frais ponctue ce véritable régal, après une expédition au milieu d’une immensité de sable fin blanc, entre forêt de cactus, de végétation aride épineuse et de rochers.

En matière d’accès aux soins, en 2018, Itampolo a bénéficié de la coopération entre le système des Nations Unies et Madagascar.

 

Itampolo est encore loin des endroits victimes du tourisme de masse, quelques rares adresses d’hôtels existent, comme l’hôtel Sud-Sud Itampolo. Cet hôtel vous propose ses bungalow de charme et des possibilités d'activités intéressantes (…ou d’inactivité !) :

  • excursion guidée, promenade en charrette de bois, trek

  • pêche et plongée

  • sortie baleine

  • surf, wind-surf, kitesurf

 

villageoisItampolo
P1130462-4.jpg

Pourquoi aller à Itampolo ? 

De nombreux guides touristiques dépeignent Itampolo comme une ode à la beauté balnéaire naturelle.

Attraits d’Itampolo

D’abord, sa spectaculaire plage et ses dunes à perte de vue, des cocotiers plantés dans ce décor sur un fond des eaux cristallines. C’est la plage de la Baie de Salapaly aux eaux turquoise et transparentes qui récompense toute personne souhaitant entreprendre l'aventure Itampolo. Savez-vous que l’extrémité sud de l’une des plus grandes barrières de corail dans le monde se trouve ici ?

 

Le spectacle bat son plein pour un bivouac improvisé sur la plage, où jonchent les pirogues à balancier et leurs filets d’un vert contrastant avec le sable et le soleil couchant.

Endémisme à Itampolo Tuléar

Ici, le lémurien est roi comme dans tout Madagascar. La réserve naturelle de Tsimanampetsotsa au nord abrite de très vieux baobabs, elle porte le nom du lac salé où vit un des poissons les plus vieux du monde, très rare à observer (poisson aveugle ou Typhleotris madagascariensis).

 

Des colonies de flamants roses agrémentent l’aventure, sans oublier le formidable ballet des baleines à bosse entre juillet et novembre.

Vous pourrez également apprécier les sites suivants pour votre expédition grand sud

  • Ifaty

  • Morondava

  • Belo-sur-Tsiribihina

  • Andavadoaka

  • Ampanihy

  • Evatra

  • Miandrivazo…

Comment s'y rendre ? -

Référencé sur l’un des meilleurs guides de voyage, le village traditionnel de pêcheurs se trouve à près de 370 km de la ville de Tuléar en suivant la RN10 - (trajet de plus de 9 h), ou 140 km d’Anakao par la très belle piste côtière.

En avion, le trajet dure un peu moins de deux heures entre Antananarivo (aéroport international TNR) et l’aérodrome de Tuléar (TLE).

 

Cette localité est sur le trajet vers / en provenance de Beloha, à 8 h de route (total de 222 km sur la RN 10).

Sachez également qu’Itampolo se trouve à 444 km de la ville de Tolagnaro (Fort-Dauphin) soit à 15 h de route.

bottom of page